fermer
By Sarenza Made Bottes1blancChez382239 Folk Soft XPZOukwilT
Découvrir
Livres Auteurs ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC Lecteurs Critiques CitationsNuit oliver En Red Bleu Pull S Label over qVzMSpUGListes Quiz Groupes Questions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec
Inscription Classique
infos ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC Critiques (24) Critiques presse (3) Citations (38) Forum
ISBN : 2843046750
Éditeur : Zulma (06/02/2014)

Note moyenne : 3.83/Arkk Sarenza393528 Mesh Copenhagen WroseBaskets Raven Chez v80wmNn5 (sur 80 notes)
Résumé :
C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme rien moins que discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant av... >Voir plus

ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC

Sac 'just Berlin Liebeskind Noir Bandoulière Love' En 54jLq3AR09 mars 2017
Une disparition d'un homme et une étrange chose sanguinolente dans un petit village au Ghana… C'est une enquête-là même qui commence pour la police ghanéenne. Mais ça ne donne pas grand-chose ooooo ! Alors c'est Kayo Odamtten, médecin légiste « dépêché » par le général Donkor qui va essayer de percer le mystère de Sonokrom.
Le mélange entre tradition et modernité est brillant. Yao Poku raconte avec la langue du pays la vie du village. L'alternance avec Kayo, jeune homme plein de lucidité qui ne manque pas de répartie est vraiment réussie. On rit un peu jaune en découvrant les habitudes des autorités policières, ils ne cherchent pas la vérité mais le panache. La langue est savoureuse et on apprécie la critique sociale à peine voilée. L'enquête de Kayo s'entremêle avec les histoires du village, la modernité avec les mystères des contes africains…. Quel plaisir de lecture paaaa !
ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC
mcd30 28 mars 2018
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Chaussures Escarpins D Bordeaux Geox Bibbiana Femme XiZOkTPwu
Après un petit tour au Mali avec Makoro de Florence Malmassari, je repars en Afrique pour une halte au Ghana pour assister à une enquête menée par un médecin légiste.
Un expert débutant se retrouve doté bien malgré lui d'un chef avide de pouvoir, corrompu et qui rêve de faire la une des journaux donc il doit concocter un rapport à la façon des experts.Le voilà partit pour un petit village où les traditions dominent la vie des habitants.C'est une enquête plutôt banale, avec un rythme lent. J'ai été décue par cette histoire, la quatrième de couverture m'avait appâtée et finalement avec Yao Poku le livre a fini par m'intéresser au bout de deux cent pages mais c'est une bien étrange histoire où les croyances et les superstitions se mêlent.
Ce n'est pas un roman désagréable à lire mais sans plus.
Ellane92 26 juillet 2017
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Il y a des lectures qui sont comme des occasions manquées. Les critiques sur "Notre quelque partChaussures Hi Baskets Taylor Converse Canvas Bleu Chuck All Montantes Star Gamer O0Pw8nkX" du ghanéen britannique Nii Ayikwei Parkes sont élogieuses, évoquant la "langue", l'écriture "savoureuse" du livre, et la rencontre entre traditionalisme et modernité, sans oublier l'enquête policière, prétexte pour découvrir une certaine société africaine, l'ensemble mâtiné d'un zeste de "surnaturel" superstitieux Sur le papier, donc, tout pour me plaire. Mais je suis vraiment passée à côté de ce livre. J'ai mis un temps fou à terminer le premier chapitre, avec des difficultés insurmontables, enfin, insurmontées, pour comprendre le propos de Yao Poku le vieux chasseur qui explique comment "tout a commencé". Certains mots sont répétés ("Le policeman a parlé encore et il a dit, Bon, faut écoute. J'ai pas temps beaucoup beaucoup ici."), d'autres pas traduits ("Son bras s'est levé vers l'arbre tweneboa" ; "La main du gros policeman est descendue pour attraper le bâton noir dans son abomu")", pour le reste, je trouve ça compliqué et pas très charmant : "Jé si là dans mon lamaison de Accra, et on ma pélé téléfône pour dit fille là a véni voir chose ici, et ça sent gâté. Vous connais chose dans histoire là ?"
Bref, je n'ai pas été charmée par cette façon d'écrire qui revient régulièrement tout au long du livre. Quant à l'histoire, je crois bien que je n'ai pas tout compris. Il y a quelque chose qui pue dans la case de Koffi Atta dans le village d'Accra, et comme l'amie d'un ministre passe par là, il faut absolument découvrir ce qu'il en est. le chef aux dents longues de policiers pas hyper compétents décide de faire appel à un chef de laboratoire médecin légiste pour résoudre cette affaire et se faire valoir. Il n'hésite pas à enlever et à emprisonner le médecin légiste pour le convaincre de mener l'enquête, et voilà Kayo Odamtten se rendant au village avec son sac contenant ses instruments d'analyse et beaucoup de pression pour découvrir quelque chose rapidement. En plus de l'objet suspect qui sent mauvais, il fera connaissance avec les personnalités fortes du village : le chasseur, le sorcier, etc qui lui raconteront un conte. Et là, conte et réalité se mélangent pour faire émerger une vérité quant à cette affaire.
Non, vraiment, j'ai beau y revenir, j'ai peiné à lire ce livre, je n'ai pas apprécié la prose, et je n'ai pas compris l'histoire. S'il y avait un "Notre quelque part", et bien moi, je suis restée ailleurs !
+ Lire la suite
En Rieker Cobalt Mule BeigeBleu Opal TlwkXZOPiu
missmolko1 29 janvier 2017
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
J'ai posé mes valises au Ghana pour résoudre cette enquête plutôt atypique. On suit deux personnages : Yao Poku, un vieux chasseur qui vit dans un petit village et Kayo Odamtten qui est médecin légiste et qui se retrouve "obliger" d'enquêter sur une étrange affaire dans ce petit village.
Dans une des cases on a retrouvé des restes humains et il doit résoudre l'enquête. Mais attention, ici, le chef de la police a été clair, il ne s'agit pas pour Kayo de découvrir la vérité mais bien de rédiger un rapport qui ressemble a la série les experts et cette affaire doit avoir des ramifications en dehors des frontières du pays. J'espère honnêtement que la police n'est pas comme cela au Ghana ou alors l'auteur n'a pas une très bonne image des forces de polices de son pays. En tout cas, cela fonctionne très bien et donne un excellent roman.
L'écriture de Nii Ayikwei Parkes m'a bien plu. "Kayo quittait souvent la maison à l'aube pour aider père et équipage à tirer les filets. Il se souvenait des chants des hommes ; du soleil lent à paraître, comme s'il avait été pris à l'autre extrémité du filet que les pêcheurs tiraient, puis qui émergeait enfin, illuminant l'océan d'une étincelante nuée rose orangé. Tout le long du rivage miroitait la lumière, qui se reflétait sur les grandes bassines d'aluminium des marchandes de poisson, en pâles éclats scintillants, comme autant de clins d'oeil de l'horizon. "
Il oscille entre le parlé de Kayo qui est distingué, puisqu'il a fait des études en Angleterre et vient de la ville et le parlé des villageois qui m'a sourire parfois. En lisant leur propos, je pouvais clairement les entendre. "Eï, les choses étonnantes ne cesseront jamais. Les gens disent qu'il n'y a rien d'autre que ce qu'on voit, mais il est vrai aussi qu'il n'y a rien d'autre que ce qu'on ne voit pas."
Comme dans beaucoup de récit africains, les traditions et les légendes sont très présentes pour les plus grand plaisir du lecteur. C'est un dépaysement totale. "Les ancêtres disent que la vérité est courte mais, sɛbi, si l'histoire est mauvaise, alors même la vérité va s'étaler comme un crapaud écrasé par une voiture sur une de ces routes qu'ils sont en train de construire."
C'est donc une très bonne découverte et un excellente lecture que je vous recommande chaudement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
+ Lire la suite
traversay 25 février 2014
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
La queue de l'oiseau bleu, tel est le titre original du premier roman du ghanéen Nii Ayikwei Parkes, devenu en France : "Notre quelque part". Que cette traduction surprenante n'indispose pas les lecteurs car, au contraire, celle-ci est tout au long du livre absolument remarquable, rendant justice à la virtuosité de l'auteur qui mélange parler académique et langue populaire d'Afrique. C'est l'un des intérêts de ce vrai faux roman policier qui passe avec aisance des cercles "modernes" d'Accra, la capitale, au Ghana profond, dans un petit village où les légendes se perpétuent et se révèlent parfois tellement proches de la réalité qu'elles peuvent permettre de résoudre une enquête sur un crime inexpliqué qui laisse perplexe le médecin légiste "made in England", lequel va retrouver aussi bien les racines de son pays que la vérité. Avec humour et truculence, Parkes nous présente ce scientifique digne d'un épisode d'une série policière virtuelle qui pourrait s'appeler "Les Experts Accra". le vin de palme coule à flots dans ce récit picaresque mais il ne faut pas s'y tromper : la critique sociale est omniprésente. Pour évoquer la corruption généralisée aussi bien que le sort des femmes, autant désirées que maltraitées. Notre quelque part est un roman mené de main de maître, narquois, joyeux et dramatique, ancré dans un paysage africain en mutation, loin de tous les clichés qui collent à la peau du continent. Une lecture divertissante, certes, mais qui donne matière à réflexion. N'est-ce pas, euh, quelque part, la définition d'un bon livre ?
+ Lire la suite

critiques presse (3)
Actualitte 18 juillet 2014
L'enquête n'est que faire-valoir mais c'est magnifique jusque dans la traduction superbement vivante et pleine d'oralité : un vrai bonheur complet !
Lire la critique sur le site : Actualitte
Lexpress 13 mai 2014
Jonglant avec les codes du polar à l'anglo-saxonne et du conte traditionnel, Nii Ayikwei Parkes confronte remarquablement les cultures africaine et occidentale, urbaine et villageoise. Son premier roman impose une langue très inventive.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lacets Sarenza335267 À CamunonoirChaussures Chez Aldo L54ARj
LaPresse 15 avril 2014
Ça a des allures de roman policier: après tout, il semble y avoir quelque chose comme un corps et la police s'en mêle. Mais le premier roman du poète d'origine ghanéenne Nii Ayikwei Parkes est beaucoup plus qu'une enquête menée en Afrique de l'Ouest.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citationCouleurs De Mélange En BleuNuit Robe Vila nwPk0O
ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC
mcd30 26 mars 2018
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Avant, beaucoup d'hommes avaient l'habitude de corriger leurs épouses de temps à autre, mais quand nous tous là nous avons vu ce que Kwaku Ananse faisait, nous avons compris pourquoi nos Aïeux disaient que l'homme brave doit montrer son courage et sa force sur le champ de bataille, et non dans sa maison. Ce que nous avions coutume de faire là, n'était pas correct. La force qu'on nous a donnée, cette force doit nous servir pour protéger nos semblables, et non pour faire de nos semblables des esclaves. Donc, sebi, c'est à cause de Kwaku Ananse que les hommes ont cessé de battre leurs femmes dans le village.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 16 0
Cardigan Object Cardigan Chiné Object Gris En En Cardigan Chiné En Gris Object Gris zUMpqVS
Charybde2 21 juin 2014
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Un gros homme en habit de civil est descendu du Pinzgauer. Il portait un grand abomu noir pour tenir son pantalon jeans, et il mâchait des arachides.
C’est qui le chef ici ?
Les enfants ont pointé vers le kapokier géant derrière le champ du cultivateur Asare. Le chef habite dans la concession là-bas.
Les autres policemans étaient déjà descendus de leurs voitures. Tous les policemans là – un, un, un jusqu’à neuf, en habit tout noir noir dans notre village dès le jeune matin là ? Celui qui était en habit de civil a regardé de droite à gauche, et j’ai vu qu’il regardait aussi derrière l’arbre, vers la bassine sanyaa bleue de ma mère, que j’ai placée au sommet du toit de ma case, après sa mort. Je me souviens qu’elle a transporté son eau dedans jusqu’à ce que le fond se perce de petits trous, et après elle a emporté ça dans son champ pour récolter ses légumes dedans jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul gros trou. J’ai placé la bassine sur les feuilles séchées de mon toit, pour voir ma case au loin quand je reviens de la forêt. Quand le policeman a regardé, j’ai regardé aussi. Et il m’a regardé, et il a pointé vers moi.
Toi là, tu parles anglais ?
Ah. J’ai pensé que l’homme là, ou bien il ne connaît pas le respect, ou bien, sebi, parce que j’ai rasé mes cheveux, il n’a pas vu mes soixante-quatorze années ? Mâcher des arachides pendant qu’il me parle ! Je n’ai même rien dit. J’ai levé ma calebasse, et j’ai bu un peu du vin de palme de Kwaku Wusu. C’était doux. Kwaku Wusu est le meilleur malafoutier des seize villages de notre chefferie et des douze villages de la chefferie de Nana Afari.
+ Lire la suite
Commenter J’apprécie ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC 4 0
mcd30 28 mars 2018
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Mais ce que Oduro a dit à Kwaku Ananse le jour là, c'est que si sa main venait toucher Mensisi encore une troisième fois, alors son destin allait quitter les mains des vivants et les ancêtres seraient forcés d'intervenir pour rendre leur propre justice, parce que c'est vrai que tout un chacun a le droit de faire la même erreur deux fois et venir demander pardon après, mais si tu fais la chose une troisième fois encore, alors c'est toi-même qui es en train d'insulter la sagesse de ceux qui ont vécu avant toi.
Adulte Sveltus Pad Fitness Balance 40x24cm qVUSpzMG+ Lire la suite
Commenter J’apprécie 11
ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC
0
Shan_Ze 05 mars 2017
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
[...] les prostituées s'exhibaient dans des tenues qui semblaient avoir survécu à toutes les évolutions de la mode des trente années précédentes. Si les jupes remontaient autant que les décolletés plongeaient, si les robes paraissaient trop étriquées d'une taille et leurs couleurs assez vives pour harponner n'importe quel oeil irrésolu, alors elles étaient encore à la mode.
Commenter J’apprécie 13 0
mcd30 03 mars 2018
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
D’hiver Dreimaster Bleu Veste Clair En qSpMGUzV
Ces gens là. Policemans, avocats, ministres, ils n'apprendront jamais rien ; les lois des livres et le pouvoir des fusils n'enseigneront jamais les manières de faire avec les humains.Nous avons toujours vécu selon nos coutumes ; souviens-toi que le singe mangeait déjà bien avant que le cultivateur ne vienne au monde.
Commenter J’apprécie 14 1
Videos de Nii Ayikwei Parkes (4) Voir plusAjouter une vidéo
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : ghanaVoir plus
ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC
No homeYaa Gyasi

191 critiques 153 citations

Le ravissement des innocentsTaiye Selasi

50 critiques 43 citations

Les fils conducteursGuillaume Poix

10 critiques 9 citations

Epouses & assassinsKwei Quartey

6 critiques 3 citations

Le grand voyage de FiggyTamsin Janu

2 critiques 1 citation

Acheter ce livre sur

Intégrer

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Epouses & assassinsKwei Quartey

Par-delà l'horizonAmma Darko

Le ravissement des innocentsTaiye Selasi

No homeYaa Gyasi

Les écailles d'orJamal Mahjoub

Les fils conducteursGuillaume Poix

Les Dernières Actualités Voir plus
Il est grand temps de rallumer nos souvenirs avec Virginie Grimaldi
Rencontrez Gilles Gérardin
Et le prix Milady 2019 est décerné à...
Listes avec ce livre (6) Voir plus
Afrique, continent de littérature

GabySensei
82 livres

Polars venus d'Afrique

Pecosa
55 livres

1 pays = 1 livre Une liste pour les explorateurs casaniersModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC

Cronos
167 livres

Autres livres de Nii Ayikwei Parkes (1) Voir plus
South of South


Lecteurs (171) Voir plus
Pitaya
RoselyneLC
SophieRaquin




Auteurs proches de Nii Ayikwei Parkes ModeLifestyle Jazz Saucony Chaussures Vintage Adulte Original oerxBdC
Moussa Konaté
Alexander McCall Smith
Janis Otsiemi
Patricia Cornwell
Kwame Nkrumah
Horace McCoy
Quiz Voir plus

L'homme au tabouret d'or !

Qui est Katabolonga ?

Le fils du roi TsongorLe frère du roi TsongorLe père du roi TsongorLe cousin du roi TsongorLe porteur du tabouret d'orL'oncle du roi TsongorLe petit-fils du roi Tsongor
15 questions
301 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , afrique , fantastique , apparitionsCréer un quiz sur ce livre
Navigation
AidePublicitéMasse critiqueContactBabelthèqueSites PartenairesBlogA proposListes de filmsDéfi Babelio
Suivez-nous
retour en haut de page
© BABELIO - 2007-2018

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement En savoir plus